Retrouvez ici nos conseils pour lutter efficacement contre l'apnée du sommeil !

Quel traitement pour lutter contre l'apnée du sommeil ?

shane-hfvFunLkFgg-unsplash

Pour vaincre l'apnée du sommeil, il existe de nombreux traitements. Ceux-ci varient non seulement à cause du type d'apnée du sommeil, mais aussi à cause de son degré de sévérité. Ainsi, le médecin après diagnostic pourra recommander un traitement approprié pour votre cas. Néanmoins, nous avons listé pour vous les différents traitements efficaces contre l'apnée du sommeil.

La ventilation en pression positive continue

Ceci est un traitement de choix contre l'apnée du sommeil. Il consiste à insuffler de l'air sous pression par un masque posé sur le nez pendant la nuit. C'est une ventilation forcée qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes empêchant alors le blocage de la respiration. Son efficacité est effective lorsqu'il est appliqué toute les nuits pendant une durée de 5 heures. Ce traitement contre l'apnée du sommeil est approprié pour les personnes ayant des somnolences sévères en journée.

L'utilisation de l'orthèse d'avancée mandibulaire

Le traitement contre l'apnée du sommeil peut consister à placer un dispositif dans la bouche du dormeur pendant le sommeil. En effet, l'orthèse d'avancée mandibulaire est utilisée pour bien maintenir la mâchoire. Son rôle est de forcer la langue à avancer pour libérer le passage de l'air dans le pharynx. L'efficacité de ce traitement contre l'apnée du sommeil n'est pas pratique sur tous les sujets.

La rééducation linguale : un traitement efficace contre l'apnée du sommeil

Un mauvais placement de la langue peut être la cause de ce syndrome. Dans ce cas, la rééducation linguale est une méthode de traitement efficace contre l'apnée du sommeil. Celle-ci consiste à une rééducation myofonctionnelle par des séances de kinésithérapie. Elle doit se faire pendant une durée de six mois pour produire des résultats. Ceci pour créer du réflexe et du tonus au niveau de la langue.

Les traitements chirurgicaux contre l'apnée du sommeil

L'intervention chirurgicale comme moyen de traitement contre l'apnée du sommeil ne se fait que si le syndrome est lié à un défaut anatomique. Il est surtout question de l'ablation des amygdales ou de la luette, de la modification de l'anatomie du pharynx ou alors d'une chirurgie nasale. Toutefois, cette méthode est très risquée et doit être appliquée aux personnes chez qui les autres méthodes n'ont pas eu de résultats.

Le traitement mécanique pour soigner l'apnée du sommeil

Cette méthode de traitement contre l'apnée du sommeil fait allusion à une stimulation électrique. De ce fait, un stimulateur électronique est placé sous la peau du thorax. Ainsi, le patient peut le déclencher chaque fois pour aider le blocage de la respiration. Par ailleurs, des tests sont en cours pour déterminer des médicaments pouvant lutter efficacement contre l'apnée du sommeil.

Les méthodes de prévention de l'apnée du sommeil

Au lieu d'utiliser les méthodes de traitement contre l'apnée du sommeil, vous pouvez tout simplement prendre certaines précautions pour l'éviter. Tout d'abord, si vous êtes obèse ou en surpoids, le mieux à faire est de perdre du poids. Ensuite, il est préférable pour vous de ne pas consommer d'alcool et de somnifères. Vous devez aussi éviter une fatigue extrême. Enfin, il est recommandé de dormir sur le côté et de surélever le lit si vous êtes des personnes à risques. Pour vous aider à lutter contre l'apnée du sommeil, le site sleepdoctor.me propose des téléconsultations de qualité et dans des délais relativements courts.